Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du fruit défendu et du bien-être
21 avril 2010

Le crumble Alsa aux pommes

Ce dessert tient son nom du verbe anglais « to crumble » qui veut dire « émietter ». Il désigne la méthode pour faire la pâte qui recouvre les fruits.

~ Pour : 4-5 personnes, 5 parts. Pour petits et grands.

~ Type : Sucré. Plat chaud.

~ Coût : 2,70 € la préparation pour crumble Alsa. En tout : Largement moins de 10 euros.

~ Facilité de procuration des ingrédients / Facilité de réalisation : Facile à trouver / Facile à faire.

~ À quelle heure de la journée déguster ce crumble ? : À l'heure du goûter.

~ Avec quoi le servir ? : Tout simplement sur des petites assiettes avec des serviettes colorées et un jus de fruits frais et rafraîchissant ou du cidre doux bien frais.

~ Ingrédients / Matériel : 1 sachet de crumble Alsa, 700 g de pommes à cuire, 75 g de beurre, sucre de canne roux, de l'eau, 1 plat à gratin de 24 cm de diamètre environ, 1 saladier, 1 poêle, 1 évide-pommes, 1 éplucheur, 1 couteau, 1 balance ou/et 1 gobelet doseur, 1 cuillère à café, 1 cuillère à soupe éventuellement et 1 fourchette.

~ Temps de préparation / Temps de cuisson / Repos : 10-15 minutes / 30 minutes minimum / Moins de 5 minutes.

~ Temps total : 45 mn environ.

~ Les étapes : Préchauffez le four à 180 ° (th.6). Pour les fruits : Epluchez et évidez les pommes. Coupez-les en gros morceaux (pas trop gros non plus ^^). Faites fondre le beurre dans la poêle et faites-y revenir les morceaux de fruits. Retirez-les du feu. Mettez un fond de sucre au fond du plat (pas besoin de beurrer) et déposez ensuite les fruits dessus. Pour le crumble : Versez le contenu du sachet Alsa dans le saladier. Ajoutez 3 cuillères à café d'eau tiède. Commencez à mélanger à la fourchette puis malaxez à la main (mains propres et sèches) pendant une minute. Vous devez obtenir une pâte encore sèche qui s'agglomère dans la main et qui s'émiette facilement. Si ce n'est pas le cas : pour une pâte trop sèche, ajoutez une cuillère à café d'eau et pour une pâte trop humide, ajoutez une cuillère à soupe de farine et remalaxez. Emiettez grossièrement le crumble ainsi obtenu sur les fruits. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes à 180 °. Si le dessus du crumble n'est pas assez doré, laissez cuire encore quelques minutes. Sortez-le du four, laissez refroidir quelques minutes et servir chaud.

~ Mon avis / Avis de mon entourage : Personnellement, j'adore les crumbles, j'ai toujours adoré ça. Le mélange croquant-fondant est très savoureux et avec du beurre et du sucre, c'est vraiment une réussite ! On n'est pas obligé d'ajouter du beurre et du sucre, c'est selon les goûts et les problèmes de santé de chacun (diabète, cholestérol ou autre ...) mais c'est un plus ... Ce dessert est vraiment délicieux chaud et le petit goût vanillé de la préparation Alsa se marie super bien avec le goût des pommes. Je n'aime pas les pommes crues mais cuites j'adore, je fais d'ailleurs souvent des pommes cuites au four. Pour ce qui est de mes proches, ils adorent ça, j'en fais souvent le dimanche, histoire d'avoir un petit plaisir à déguster avant de reprendre une semaine chargée. Certains préfèrent les pommes un peu plus dures et le crumble très doré (ma mère ^^) et d'autres préfèrent quand c'est les pommes sont plus "compote", là je pense qu'il faut choisir la variété de pommes en fonction de vos goûts. Mwa j'adore les pommes "compote" et le crumble au-dessus bien croustillant. Mais au final, de toute façon ça se mange sans faim, donc n'hésitez pas à doublez les doses selon votre appétit (c'est ce que je fais, miam!) et à mettre deux sachets Alsa. C'est une recette toute simple, inratable et qui plaît autant aux grands qu'aux petits (mon petit frère de 9 ans adore ça). Je vous la conseille donc pour un petit goûter du dimanche en famille, c'est très convivial =) Voilà, à vos fourneaux et bon appétit !

~ Infos nutritionnelles : Pour 180 g de crumble, soit une part : 270 kcal dont 2,5 g de protéines, 41 g de glucides et 9 g de lipides (sans le beurre). En résumé : Une gourmandise assez sucrée mais pas très grasse et riche en fruits frais, en bref un vrai régal pour les papilles ! Donc RECETTE : de nombreuses fois testée et toujours autant approuvée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Au pays du fruit défendu et du bien-être
  • Voici mon book de recettes cuisine & beauté ! Je commenterai chaque recette en détail, que j'aurai biensûr goûté/testé au préalable. Je donnerai mon avis général sur la recette & mettrai en relief les points forts & les points faibles de chaque plat/soin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité