Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du fruit défendu et du bien-être
23 avril 2010

Les cookies moelleux chocolat & noix de pécan

Un biscuit aux pépites de chocolat ou « cookie » est une sorte de biscuit sec, originaire des États-Unis. Le nom « chocolate chip cookie » en anglais vient du néerlandais « koekje » (petit gâteau), arrivé aux États-Unis par les colons hollandais de la Nouvelle-Amsterdam. Le mot « cookie » est considéré comme un anglicisme lorsqu'il est utilisé dans un pays francophone, comme synonyme de « biscuit ».

~ Pour : 6 personnes. Plaît aux petits comme aux grands (surtout aux grands, miam!).

~ Type : Sucré. Chaud, tiède ou éventuellement froid.

~ Facilité de procuration des ingrédients / Facilité de préparation : Facile à obtenir / Aucune difficulté particulière dans la réalisation.

~ À quelle heure les déguster ? : De préférence au goûter, aussi très bon le matin, réchauffés et trempés dans le café.

~ Avec quoi les servir ? : Pas mauvais avec un bon chocolat chaud ou un nectar de banane (le goût de la banane se marie très bien avec le goût du chocolat).

~ Ingrédients / Matériel : 1 plat à gateaux rectangulaire, 1 casserole, 1 saladier, 1 cuillère en bois, 1 couteau, 1 cuillère à café, 1 balance, 150 g de farine, 50 g de beurre, 75-80 g de sucre roux, 1 oeuf, 1/2 sachet de levure (Vahiné Moelleux Prolongé ou autre levure), 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou la moitié d'un sachet de sucre vanillé, 50 g de chocolat pâtissier en morceaux (ou de pépites de chocolat), 30-35 g de noix de pécan, 1 pincée de sel.

~ Temps de préparation / Temps de cuisson / Repos : 5 mn pour préparer et peser les ingrédients, 10-15 mn pour la préparation (rythme de croisière) / 8-10 mn de cuisson / 0 mn de repos.

~ Temps total : Maximum 30 minutes, 20 avec plus d'aisance en cuisine.

~ Les étapes : Se laver les mains ^^. Rassemblez tous les ingrédients. Préchauffez le four à 180 ° (th.6). Pesez les ingrédients. Faire fondre le beurre à feu doux, sortir la casserole du feu. Disposez la farine et le sucre roux dans le saladier. Ajoutez l'oeuf, la vanille, la pincée de sel et le beurre fondu et refroidi. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Coupez les carrés de chocolat au couteau, de manière à faire de petits carrés de chocolat, pas trop petits. Coupez également les cerneaux de noix de pécan en morceaux pas trop petits. Ajoutez ensuite la levure, le chocolat et les noix de pécan à la pâte. Mélangez à la cuillère en bois et finir à la main afin de bien intégrez les morceaux de chocolat et de noix de pécan à la pâte. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, mettez une feuille de cuisson anti-adhésive sur un plat à gâteaux rectangulaire et formez 12 petits tas avec la pâte. Placez au four à 180 ° et laissez cuire 8-10 minutes selon le moelleux/croquant souhaité. Si les cookies sont légèrement dorés au-dessus et ont une légère coque craquante, c'est que c'est cuit. Ils ne faut pas qu'ils soient archi-durs car ils durcissent à la sortie du four. Si les cookies ne sont pas assez cuits, laissez-les encore quelques minutes et évaluez leur cuisson à l'oeil. Personnellement, mon four étant un peu vieux et pas très puissant.., je les ai laissé un peu plus que 12 minutes, c'est à vous de voir =) Au terme de la cuisson, sortez les cookies du four, laissez légèrement refroidir et disposez pendant ce temps les serviettes colorées en forme de losange et amenez le chocolat chaud ou le nectar de fruits. Posez les biscuits sur les serviettes et dégustez chaud ! Un régal.

~ Mon avis / Avis de mon entourage : Ces cookies sont délicieux et changent un peu des cookies aux pépites de chocolat traditionnels. Le chocolat est fondu (trop bon!) et les noix de pécan ajoutent un goût très agréable aux biscuits. De plus, ils sont vraiment craquants dehors et moelleux dedans, c'est super bon. Les cookies habituels sont parfois trop durs mais là non, c'est ça qui m'a séduite dans la recette et m'a donné envie d'en faire, avec les noix de pécan que j'adore. Et j'ai été loin d'être déçue ! C'est une recette agréable à faire (beurre fondu, chocolat, sucre roux ^^) et très appréciée. J'ai pris mes grands-parents, mes parents et mon petit-frère pour cobayes lol et ils ont tous appréciés : mon père pour le goût des noix de pécan, ma mère pour le croquant, mes grands-parents pour le moelleux et mon petit-frère pour le chocolat (et mwa pour tout!). Une réussite donc et je compte bien en refaire, d'autant plus qu'on me l'a très explicitement demandé ... Une recette que je conseille donc très fortement (à consommer avec modération tout de même), alors je ne finirai par qu'une seule chose : Bon appétit !

~ Infos nutritionnelles : Pour 100 g de cookies : 400 Kcal environ 6 g de protides, 60 g de glucides (logique) et 27 g de lipides. En résumé : à consommer avec modération ou après un repas du midi pas très riche (type salade), ça rassasit, ça comble nos envies de sucré et c'est convivial, agréable à partager en famille, avec les enfants. Donc, une RECETTE : (très agréablement) testée et (fortement) approuvée. =)

Lien de la recette originale : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/324301/1236925038/cookies-moelleux-chocolat-et-noix-de-pecan.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Au pays du fruit défendu et du bien-être
  • Voici mon book de recettes cuisine & beauté ! Je commenterai chaque recette en détail, que j'aurai biensûr goûté/testé au préalable. Je donnerai mon avis général sur la recette & mettrai en relief les points forts & les points faibles de chaque plat/soin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité